COMMENT HENRY SCHEIN FRANCE A DIGITALISÉ LA GESTION DES INTERVENTIONS

16/06/2020

Entreprise : Henry Schein France

Secteur d’activité : Matériel Médical

Solution : Intégration de la solution Praxedo

Utilisation : Web, Mobile, Connecteur ERP spécifique

<< Praxedo nous aide à assurer l’autonomie de nos techniciens, tout en conservant un contrôle sur ce qui est réalisé sur le terrain. On peut ainsi avoir un vrai suivi des indicateurs de performance technicien par technicien, agence par agence. Cela facilite notre pilotage d’activité.

Dans un contexte professionnel où le temps est précieux, réaliser le développement sur mesure nécessaire à l’intégration Praxedo était indispensable pour répondre à notre besoin métier. La société Yperia était une évidence pour nous afin de mener ce projet à terme, rapidement et avec succès. >>

Emmanuel Chauvelin – Responsable Technique

SAVOIR-FAIRE CLIENT

Henry Schein est un groupe américain côté au Nasdaq, leader dans la proposition de solutions pour les professionnels de la santé des secteurs dentaire et médical. Henry Schein est présent dans différents pays du monde et notamment en France depuis près de 25 ans. La filiale française est représentée sur tout le territoire par 900 employés, 30 agences, 130 commerciaux et 150 techniciens itinérants.

PROJET

La gestion des interventions des techniciens itinérants était réalisée de manière “ancestrale”. Le processus de gestion n’avait pas évolué au rythme de l’entreprise. De la demande d’intervention à la facturation, le temps de productivité et les délais nécessitaient d’être optimisés. En effet, le technicien réalisait 3 exemplaires papier du bon d’intervention ; son temps de trajet n’était donc pas optimisé. Cela constituait un processus de contrôle et de validation des bons d’interventions trop lent avant facturation, sans évoquer les difficultés de compréhension des différentes annotations. Le mode de fonctionnement était obsolète et ralentissait la croissance de l’activité. Le Directeur des services techniques et ses équipes lancent l’idée de digitaliser ce bon d’intervention !

SOLUTION

Le choix de la solution s’est porté sur Praxedo pour la partie applicative : un éditeur d’une solution Saas spécialisé dans la gestion d’intervention. Le choix du terminal mobile s’est porté sur la phablette Samsung Note pour son intégration du stylet, rendant ainsi possible la signature sur mobile avec les gants !

Un connecteur est développé spécifiquement pour le besoin et répond ainsi à un double objectif :

  • Mise à disposition aux techniciens du catalogue produits avec les stocks et le référentiel client
  • Automatisation de la facturation : à intervalle régulier, les interventions soldées sont envoyées en facturation à l’ERP

GAINS CONSTATÉS

  • Professionnalisation de la gestion d’intervention : dans quel délai un technicien peut se rendre sur le site à l’aide du planning Praxedo
  • La gestion facilitée des récurrences comme les urgences
  • Réduction du délai de facturation de 7 semaines à 48 heures
  • Réduction des réclamations clients grâce à la réduction du délai de facturation
  • Réduction des coûts : économie des carnets à souches