COMMENT HENRY SCHEIN FRANCE GÈRE LE SAV

10/03/2020

Entreprise : Henry Schein France

Secteur d’activité : Matériel Médical

Solution : Développement sur mesure du système de devis

Utilisation : Serveur d’application, Connecteur ERP spécifique

<< SAV APP nous apporte aujourd’hui une vision globale et uniforme de l’ensemble de nos réparations. L’intégration des différentes politiques de prix selon les contrats de nos clients nous facilite l’élaboration des devis. Et pour le suivi des dossiers en cours, les statuts correspondants à chaque étape de la réparation sont une vraie valeur ajoutée. Grâce à ce nouvel outil, nous maîtrisons le pilotage de notre activité. >>

Steven Guimpier – Responsable des ateliers

Cécile Cretagne – Responsable SAV

SAVOIR-FAIRE CLIENT

Henry Schein est un groupe américain côté au Nasdaq, leader dans la proposition de solutions pour les professionnels de la santé des secteurs dentaire et médical. Henry Schein est présent dans différents pays du monde et notamment en France depuis près de 25 ans. La filiale française est représentée sur tout le territoire par 900 employés, 30 agences, 130 commerciaux et 150 techniciens itinérants.

PROJET

La gestion du SAV s’organise à l’échelle nationale. Les demandes clients des réparations de matériels sont traitées par les équipes SAV ; réparties entre les agences et la centrale. Les matériels concernés par la prise en charge d’une réparation en atelier sont les matériels à main ou petits équipements. Le processus est complexe car une réparation peut être réalisée par un atelier externe ou interne sous garantie ou pas. Le client, à la suite de son appel, envoie le matériel qui sera affecté à l’atelier concerné pour réalisation d’un devis. L’accord client ordonnera la réparation et la facturation. L’objectif était d’optimiser la gestion de l’ensemble de ces réparations (internes / externes, petits et moyens équipements) et d’uniformiser les devis pour les clients.

SOLUTION

Le choix d’un développement sur mesure était une évidence : réactivité, reprise d’un existant, adaptation du système au processus métier et aux règles de fonctionnement. L’outil fusionne les fonctionnalités d’un ensemble de logiciels existants reliés par des flux informatiques. Cette nouvelle solution permet de simplifier les échanges entre les différents ateliers et fluidifier l’information.

Un connecteur est développé spécifiquement pour le besoin et ainsi répond à un double objectif :

– Mise à disposition du catalogue produits avec les stocks et le référentiel client

– Automatisation de la facturation : à intervalle régulier, les dossiers de réparations clôturés sont envoyés en facturation à l’ERP

GAINS CONSTATÉS

  • Fluidité des échanges entre les ateliers SAV
  • L’intégration facilitée des règles de gestion spécifiques aux ateliers externes/interne qui sont différentes
  • Améliorations de la lisibilité des informations clients
  • Souplesse d’implémentation de politique tarifaire
  • Communication entre les équipes à travers la France
  • Uniformisation des devis pour les clients