HENRY SCHEIN : PORTAGE D’UN SYSTÈME DÉCISIONNEL VERS UN SYTÈME D’INFORMATION DÉCISIONNEL

08/09/2020

Entreprise : Henry Schein France

Secteur d’activité : Matériel Médical

Solution : Déploiement d’un système d’information décisionnel

Utilisation : SAS Business Intelligence, SAS Enterprise Guide

Période projet : 2009-2010

<< Sas est aujourd’hui un outil incontournable, qui nous permet de monitorer nos activités, réaliser nos projections et qui nous aide dans la prise de décisions stratégiques. C’est un outil accessible aux différents services de l’entreprise grâce aux interfaces dédiées. Le projet de portage a été très instructif pour les équipes d’analyse, car il les a obligés à se pencher sur l’ensemble des données et les interactions nécessaires pour obtenir les résultats attendus. Une descente en profondeur dans notre base de données accompagnée par Cyril qui a permis aux équipes d’être encore plus pertinentes sur les analyses par la suite.  >>

Blandine Dumas – Directrice Business Intelligence & Directrice Service Equipements et Technique

SAVOIR-FAIRE CLIENT

Henry Schein est un groupe américain côté au Nasdaq, leader dans la proposition de solutions pour les professionnels de la santé des secteurs dentaire et médical. Henry Schein est présent dans différents pays du monde et notamment en France depuis près de 25 ans. La filiale française est représentée sur tout le territoire par 900 employés, 30 agences, 130 commerciaux et 150 techniciens itinérants.

PROJET

Le système décisionnel existant est obsolète, la nuit ne suffit plus pour réaliser toutes les actions nécessaires. En conséquence, la société a décidé de le remplacer par une technologie plus moderne. L’impact business est important : la société est organisée autour de la production de fichiers issus de ce système pour produire les différentes analyses et le pilotage des activités. La contrainte métier est également forte : il existe de nombreux rapports sous différentes typologies (à la demande, journalier, quotidien, hebdomadaire, mensuel). Les clôtures financières sont organisées mensuellement avec une activité des systèmes très denses chaque mois. Le changement de système implique également un changement d’usage : tous les utilisateurs actuellement contraints de s’orienter vers une personne garante de ce système pour leurs demandes seront bientôt autonomes et formés vers de nouvelles méthodes. Côté technique, la plus grande contrainte est la migration des rapports qui seront entièrement réécrits au langage moderne.

SOLUTION

Après différentes études, le choix s’est porté sur le système décision SAS business intelligence. La grande force de cette solution est l’outil SAS Enterprise Guide qui, au moment du déroulement du projet, a permis de rendre autonome les équipes d’analyses et profils équivalent à l’usage d’un outil de création de rapport exploitant les données fournies (datasets) en les croisant avec leurs fichiers (Excel, autres…) sans intervention des équipes informatiques.

La mise en œuvre de cette solution, en grandes étapes :
– Mise en place de l’organisation des données (collecte des différentes sources, automatisation,  … )
– Mise en place des outils utilisateurs
– Réécriture de tous les rapports

Schéma système décisionnel

GAINS CONSTATÉS

  • Autonomie des utilisateurs (créateurs, consommateurs)
  • Souplesse d’accès aux données des différents systèmes
  • Améliorations des performances
  • Automatisation de la production d’indicateurs
  • Rapports très synthétiques ou détaillés

Découvrez également le témoignage de Henry Schein sur la digitalisation de son système d’intervention.

Yperia est un partenaire d’expérience spécialisé dans l’ingénierie et le développement de logiciel sur mesure. Des milliers de lignes de code en production, des Terras de données traitées mais surtout un accompagnement humain en ciblant votre usage et votre métier.