POURQUOI CHOISIR UN DÉVELOPPEMENT LOGICIEL SUR MESURE ?

09/06/2020

Mots clés : logiciel – progiciel – sur mesure – développement – Praxedo – CRM – FSM

Vos utilisateurs utilisent les tableurs pour combler le manque de fonctionnalités ? Vous souhaitez disposer d’un avantage concurrentiel ? Trop de logiciels qui ne communique pas ? Trop de clics ?

De nombreuses solutions existent pour accompagner les entreprises dans leur développement numérique. L’offre de logiciels est dense. Par conséquent, il peut être difficile de savoir quelle solution est la plus adaptée à votre société.

Un logiciel adapté à vos besoins

Si aujourd’hui de multiples solutions existent, les différents logiciels que vous pourriez adopter répondent aux besoins standards des entreprises. Les logiciels sur le marché peuvent présenter de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, celles-ci ne seront pas toutes utiles à votre activité et ne répondront pas à vos besoins spécifiques. Ces types de logiciels ne sont pas toujours modulables et peuvent être difficile à utiliser.

Un logiciel sur mesure est conçu pour combler tous vos besoins, même les plus précis. Développer votre propre logiciel vous permettra d’avoir une solution plus épurée, plus facile d’utilisation et adaptée aux tâches nécessaires de votre entreprise et de vos employés.

  • C’est un logiciel qui est adapté à votre usage : fonctions précises, ergonomies et interface particulières, ce qui améliore naturellement l’acceptation au changement du nouveau logiciel.
  • L’accompagnement et l’expérience sur mesure pour vous apporter la solution et l’intégration à votre entreprise fait entièrement partie du succès de votre nouveau logiciel.

Rentabilité

L’objectif d’utiliser un logiciel pour accomplir une action est bien entendu d’augmenter la rentabilité du processus.

Faire développer un logiciel sur mesure représente un investissement de départ. Comme pour tout projet, l’étude sera importante sur le moyen long terme. Néanmoins, cela vous permettra de gagner en efficacité. Spécialement conçu pour répondre à vos besoins, votre logiciel personnalisé vous permettra d’augmenter vos revenus et réduire vos coûts en automatisant vos tâches et processus. Adopter un logiciel sur mesure, c’est augmenter votre productivité.

Par ailleurs, lorsque vous créez un logiciel sur mesure, celui-ci vous appartient. Vous n’aurez donc pas de mises à jour à faire, ni de coûts de licence à payer chaque année. Le coût de production de votre logiciel sera donc vite amorti.

Évolution et flexibilité

Vos besoins évoluent ? Votre logiciel évolue avec vous.

L’ajout de fonctionnalités évolue en adéquation de vos besoins, mais surtout offre l’avantage d’être le « métronome » de ces évolutions. En effet, si vous avez un projet commercial ou un besoin spécifique, vous n’attendrez pas la mise à jour de l’éditeur : une différence parfois nécessaire.

Un logiciel personnalisé vous apporte plus de flexibilité et évolue en même temps que votre entreprise se développe.

Intégration de logiciels

Avec l’intégration de logiciel il est souvent nécessaire de faire appel au développement sur mesure. De plus en plus de progiciel Saas sont présents. L’intégration au système d’information (S.I) existant est donc un enjeu important selon le volume de données à traiter.

La plupart des éditeurs fournissent leur bibliothèque (API sous forme de web service par exemple), ce qui permet de traiter les données de la solution Cloud et ainsi créer un « pont » entre le S.I et la solution Cloud.

Selon le progiciel, les fonctionnalités d’intégration permettent de se concentrer sur leurs forces et d’exploiter celles des autres. Ainsi, l’intégration peut se faire sans développement spécial. Cependant, il est parfois judicieux d’avoir recours à du développement sur mesure pour faciliter et automatiser l’intégration.

Les exemples d’usages ne manquent pas. Intégrer une solution progicielle type CRM (Customer Relation Management) Cloud ou FSM (Field Service Management) aura une forte valeur ajoutée en étant synchronisée avec l’ERP. Par exemple, il sera possible de récupérer certaines informations permettant de faciliter l’accès à l’information client, ou d’automatiser un processus.

Conclusion

Il y a beaucoup de bénéfices à développer un logiciel sur mesure, c’est un projet avec beaucoup d’obstacles à gérer : compréhension du besoin, règles de gestion spécifiques, acceptation au changement, intégration avec les systèmes existants, migration des données…

« Observer, Écouter, Comprendre » sont des valeurs importantes pour la première étape de ce processus.

Créer votre avantage concurrentiel ou améliorer votre productivité par ce type de projet demande une bonne compréhension de vos besoins. Le choix de votre partenaire est important pour vous accompagner tout au long du processus et ainsi satisfaire l’usage et la productivité.

Yperia est un partenaire d’expérience spécialisé dans l’ingénierie et le développement de logiciel sur mesure. Des milliers de lignes de code en production, des Terras de données traitées mais surtout un accompagnement humain en ciblant votre usage et votre métier.

Découvrez le témoignage de Henry Schein qui a adopté le développement sur mesure pour son système de gestion de service après-vente.