Développement informatique : pourquoi vous devez externaliser

Développement, applications, gestion, maintenance, … quels sont les principaux avantages de faire appel à un partenaire externe pour ses développements informatiques ?

A chacun son métier…

Si, avec les années, vous êtes devenu un expert métier, et c’est d’ailleurs bien pour cela que vos clients font aujourd’hui appel à vous, selon votre secteur d’activité, vous n’aurez pas forcément développés ou acquis les compétences informatiques nécessaires s’agissant du développement de vos applications métiers ou terrain.

Faire face au manque de temps de vos équipes

Le développement informatique est en effet un exercice difficile nécessitant une expertise, des compétences, un savoir-faire spécifique, souvent évolutifs, qui ne sont pas toujours disponibles en interne. Faire appel à des développeurs externes, vous permettra en outre de faire face au manque de temps de vos équipes.

Identifier ses besoins

Le développement informatique consiste d’abord à identifier ses besoins puis de prendre en charge la conception des divers outils informatiques nécessaires dans la mise en œuvre de votre stratégie de développement. Le prestataire choisi traduisant et matérialisant vos attentes sous forme de logiciel métiers, d’applications mobiles ou encore de sites web, dans le respect du cahier des charges que vous aurez défini avec lui.

Maîtriser les sources et les évolutions

Parmi les principaux avantages de faire appel à un prestataire extérieur, outre la maintenance, la possibilité de mettre à jour et faire évoluer vos outils, en fonction de l’évolution de vos besoins, du marché, ou encore des grandes avancées technologiques, à votre convenance, et à votre rythme.

Et, comme il s’agira de solutions dont votre entreprise sera propriétaire, vous maitriserez le calendrier. Cela vous évitera en effet d’être soumis aux aléas des mises à jour des éditeurs, dont vous ne maitrisez pas toujours le tempo.   

Et maîtriser ses coûts…

En fonction du type de projets, de leur complexité, et des fonctionnalités nécessaires à leur réalisation, vous n’avez pas toujours les bonnes compétences en interne ni besoin d’engager des développeurs supplémentaires. Ce qui se traduirait par des coûts supplémentaires de recrutement pour votre entreprise.

Avoir recours à un prestataire externe, vous permettra ainsi de maitriser vos coûts, notamment, pour :

  1. compléter votre équipe face à une hausse d’activité,
  2. en cas de suractivité à moyen terme,
  3. de difficultés à recruter le bon profil, sur un marché des talents en tension,
  4. de limiter l’accroissement de votre masse salariale.

 

En pratique

Comment choisir le bon prestataire ?

Spécifications techniques, design, fonctionnalité, ergonomie, … au-delà de considérations de coût, optez pour un partenaire capable de vous accompagner de la définition de vos besoins à l’intégration dans votre Système d’information. N’hésitez pas, pour cela, à en consulter plusieurs. Avec parmi les priorités, que votre partenaire se montre à l’écoute de vos besoins. Le prestataire devant aussi, au-delà du développement informatique assurer la livraison et l’intégration pleine et entière du logiciel ou de l’API, au sein de votre SI ainsi que sa sécurisation.

Parlons technique

Choisir la bonne API

Une API ou « application programming interface » en anglais, permet de « connecter » un logiciel, logiciel SaaS ou service à un autre logiciel ou service déjà existant, afin d’échanger des données et des fonctionnalités. C’est pourquoi on parle aussi très souvent de connecteur. Des outils qui vous offriront de nombreuses possibilités, comme l’interfaçage avec vos logiciels métiers, ceux de vos clients, ou encore l’intégration de fonctionnalités d’un site sur un autre ou l’utilisation de l’open data. Avec comme priorité de s’intégrer parfaitement aux différents logiciels ou services que vous utilisez déjà.

Solutions techniques : SaaS, Suite PCSOFT (Windev-Webdev-Windev Mobile), Microsoft C#, API, JavaScript