Une étude récente annonce que ChatGPT 4 risque d’impacter 80% des métiers. Des métiers dont au moins 10% des tâches seront transformées. Et cela monte à 50% pour 19% des métiers plus impactés (étude menée par des chercheurs d’OpenAI, d’Open Research et de l’université de Pennsylvanie auprès de plus de 1000 professions aux États-Unis).

Quels sont les métiers les plus menacés par l’IA générative ?

Les métiers pour lesquels l’utilisation de logiciels informatiques est centrale sont particulièrement impactés et devraient évoluer de manière importante. Par contre, les métiers scientifiques devraient être moins touchés. Enfin l’artisanat et les métiers qui demandent un savoir-faire manuel sont peu concernés.

Comment l’IA peut changer le métier des développeurs de logiciels et applications ?

L’IA pourrait changer la façon de travailler des développeurs en leur donnant plus de temps pour travailler sur des tâches qui nécessitent leurs plus hautes compétences. Ils pourront consacrer l’essentiel de leur temps de travail à résoudre des problèmes complexes.

Les différentes étapes de développement d’un logiciel comportent des étapes répétitives qui pourront être déléguées à l’IA, ce qui permettra d’améliorer le process de développement et réduire le temps de développement.

Ainsi les phases de tests, de contrôle des bugs, peuvent être automatisées et gagner encore en fiabilité. Lorsque l’IA détecte une erreur, elle est souvent capable de la corriger seule et immédiatement.

Le codage peut également être accéléré

L’IA ne peut pas écrive intégralement un code sans assistance humaine, mais peut aider les développeurs en suggérant des codes ou en complétant le langage de codage pendant leur écriture par les développeurs. Un peu comme la suggestion automatique lorsque vous tapez sur votre smartphone.

C’est une aide, un « booster », mais cela reste un outil au service de l’humain qui apporte la créativité et la capacité à améliorer les logiciels et applications pour être plus utiles et efficaces pour leurs utilisateurs.

Ces outils de l’IA sont très utiles pour apprendre à coder. Les jeunes développeurs ou développeurs amateurs peuvent accélérer leurs apprentissages grâce à eux. C’est très motivant de réussir rapidement à coder, même si cela reste basique.

Aide à l’optimisation de l’UX

L’IA peut collecter et analyser les commentaires des clients ou utilisateurs de logiciels et applications. Cette collecte en temps réel permet aux développeurs de travailler ensuite sur l’amélioration de l’expérience utilisateur (User Experience – UX).

Chiffres clés

source Forrester Research – janv 2022

D’ici 2040, 12 millions d’emplois pourraient être remplacés par des robots en Europe.

Ce sont les tâches simples et routinières qui sont les plus concernées par l’automatisation, donc les emplois moyennement qualifiés. Ils représentent 38 % de la main-d’œuvre en Allemagne, 34 % de la main-d’œuvre en France et 31 % de la main-d’œuvre au Royaume-Uni.

En parallèle, les secteurs émergents devraient créer 9 millions d’emplois en Europe d’ici 2040.

Mise en garde

La MIT Technology Review alerte sur les failles de sécurité qui s’ouvrent avec ChatGPT, Bard etc :

« Les utiliser à mauvais escient pour en faire de puissants outils d’hameçonnage ou d’arnaque est d’une facilité déconcertante », soulignant que nos données sont de plus en plus exposées.