L’intelligence artificielle va-t-elle booster la productivité des entreprises ?

La question du remplacement de l’humain par des robots n’est pas nouvelle. Toutefois, les progrès fulgurants des outils utilisant l’intelligence artificielle depuis quelques mois rendent la question terriblement actuelle. Quels impacts pourraient avoir l’IA générative sur nos entreprises et nos métiers ?

Les nouvelles applications de l’intelligence artificielle pourraient stimuler la productivité des entreprises

Face au manque de main-d’œuvre, à un marché du travail affaibli et avec le vieillissement de la population en toile de fond, les ‘robots intelligents’ semblent tomber à point nommé. Ils pourraient se charger des emplois les plus difficiles, les moins attractifs et les plus dangereux. Nous permettant de nous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Un fort développement de l'IA implique également la création de nouveaux métiers

Difficile d’aller très loin dans la prédiction, mais on a déjà vu des produits, comme les smartphones, changer totalement les usages et générer une énorme demande. De nouveaux produits et services devraient en découler, bousculant les marchés actuels, y compris vers le grand public.

L’augmentation de la productivité du travail liée à l’IA, d’ici 2035 est estimée entre 11 et 37% (EP Think Tank 2020)

Des technologies déjà omniprésentes dans deux domaines clés :

  • La vente en ligne, qui est optimisée par l’expérience client, les systèmes de recommandation, assistants virtuels etc … permettant de cibler et optimiser la personnalisation des produits et services.
  • La modélisation et la prédiction, dans le domaine de la banque assurance par exemple, pour optimiser leur gestion des risques.

Mais également dans de nombreux secteurs (industrie, services d’installation et de maintenance)  pour d’améliorer la gestion des approvisionnements, des stocks, des interventions de techniciens et de la facturation.

Des limites techniques, réglementaires, juridiques et éthiques

Les gains potentiels de gain de productivité ou rentabilité restent incertains. On sait déjà que l’utilisation généralisée des applications d’intelligence artificielle posera un problème de puissance de calcul physique et d’infrastructures

Et elle interroge de nombreuses dimensions réglementaires, juridiques et éthiques : droits d’auteur, propriété intellectuelle, données personnelles…