Pourquoi la start up Vertige a choisi d’externaliser la fonction de DSI ?

13 septembre 2022

Entreprise : Vertige (Saint-Cyr/Loire , 37)

Secteur d’activité : fabrication d’électroménager ‘Origine France Garantie’

Cette nouvelle marque engagée, éthique et responsable, conçoit et fabrique du petit électroménager.

Elle agit à son échelle pour (re)déployer des savoir-faire industriels en France, et redonner aux consommateurs la possibilité d’acheter de l’électroménager durable et réparable.

Site internet : vertige.fr

Prestation : accompagnement DSI externalisé

<<Nous sommes aujourd’hui une start up avec une forte croissance potentielle. C’est une situation dans laquelle je recommande particulièrement d’être accompagné par un DSI externalisé.

Nous avons fait ce choix face à nos grands enjeux :

  • nous envisageons une croissance rapide (actuellement 20 collaborateurs, une douzaine de postes ouverts et 50 collaborateurs en projet dans 2 ans),
  • nous développons des produits innovants dans leur fonctionnement et leurs technologies et nous avons donc besoin d’une parfaite sécurisation et confidentialité de nos données,
  • nous avons besoin d’un ERP qui saura accompagner ce développement dans la montée en puissance de notre activité, dans la durée.

Nous avions donc clairement besoin d’un profil DSI senior, polyvalent, à l’écoute de nos besoins et spécificités. Et nous avons fait le choix d’un prestataire qui nous accompagne sur l’ensemble de nos problématiques SI, en cohérence et en confiance. >>

Mathias RAIMBAUD – Responsable Marketing Vertige

Pour Vertige, un DSI externalisé, c’est :

  • « Le choix de l’expérience, surtout avec un profil comme Cyril Blanloeil, un expert sénior qui a une forte polyvalence,
  • Pour partir sur des fondations solides qui vont grandir avec l’entreprise,
  • En travaillant dans la continuité avec un prestataire externe qui assure la cohérence des choix de process et de technique,
  • Et qui sera ensuite en capacité de transmettre à un DSI que nous recruterons le moment venu, dont il pourra d’ailleurs nous aider à définir le profil puisqu’il connaitra parfaitement la mission et la feuille de route. »

une même vision de l’accompagnement

« On s’entend bien, mais surtout on lui fait totalement confiance, il est de bon conseil et ne cherche pas « à vendre de la prestation ». Quel que soit le sujet, du choix d’un accessoire à un ERP, il s’attachera à comprendre nos besoins, notre métier, nos enjeux. Il est à l’écoute de notre mode de fonctionnement et ne cherche pas à nous faire entrer dans un standard. C’est précieux pour nous qui remettons tout à plat dans le métier de fabricant d’électroménager, nous qui voulons sortir du « on a toujours fait comme ça ! 

En lui confiant la construction de notre ERP, on lui donne les clés de la maison, la confiance est indispensable ! »

Le choix de l’ERP : un enjeu majeur

« Cyril nous a accompagné dans la définition des problématiques que devra gérer l’ERP. Il nous a aidé à identifier les bons critères de présélection des ERP envisageables – que nous souhaitions français, cela va de soi ! C’est un gain de temps incroyable ! Il nous a permis d’aller très vite vers 3 solutions potentielles. Nous avons partagé la même vision sur ce sujet : s’orienter vers une solution plus couteuse au démarrage mais en capacité de monter en charge et d’accompagner notre activité future. Par exemple, envisager d’ores et déjà un ERP multisite.

En anticipant, nous développons une solution durable, que nous n’aurons pas à refaire dans 3 ans, à l’image de nos valeurs et mode de fonctionnement.»

POUR LA TECHNIQUE :

  • Les développements sur-mesure, interfaces et connexions sont conçus et développés par l’équipe Ypéria

Yperia est un partenaire d’expérience spécialisé dans l’ingénierie et le développement de logiciel sur mesure. Des milliers de lignes de code en production, des Terras de données traitées mais surtout un accompagnement humain en ciblant votre usage et votre métier.