Comment protéger l’ensemble des terminaux mobiles de son entreprise ?

Avec l’explosion des flottes de terminaux mobiles et la généralisation des accès à distance, quelles bonnes pratiques mettre en place pour limiter les problèmes de sécurité, et ainsi éviter le vol des données sensibles de votre entreprise ?

Information et formation

Comme souvent en informatique, pour limiter les risques, tout commence par informer et former de façon régulière ses collaborateurs sur les questions de sécurité, afin qu’ils prennent véritablement conscience des enjeux et des risques liés à la sécurité et aux usages des terminaux mobiles, smartphones ou tablettes, pour l’entreprise.

 

Des formations qui pourront notamment mettre l’accent sur :

  • Les failles des hotspots publics et l’importance d’utiliser des réseaux sécurisés
  • L’installation d’applications tierces trouvées ou non sur les stores officiels

Le stockage et la suppression de données sensibles

Sécuriser ses terminaux mobiles

Au niveau technologique, le meilleur moyen de se prémunir contre le vol de données pour une entreprise sera sans conteste de commencer par crypter ses données, avant même l’activation de la liaison mobile.

De plus, il conviendra continuellement de mettre à jour les protocoles de sécurité de ses terminaux en utilisant, dans le cas d’une flotte d’appareils mobiles, un MDM (Mobile Device Management) ou EMM (Enterprise Mobility Management)

Ces services conçus pour centraliser le management d’un parc de terminaux mobiles, vous permettent, entre autres, de :

  • Diffuser et installer les mises à jour de sécurité de façon instantanée
  • Réaliser des opérations de maintenance à distance sur tous les appareils, de façon simultanée
  • Bloquer l’installation de certains logiciels non désirés ou malveillants
  • Réagir rapidement et efficacement en cas de vol de matériel en bloquant à distance les accès utilisateur
  • Gérer le multi-usage en distinguant les activités professionnelles et personnelles de ses salariés.

Fiabiliser la saisie et les données qui remontent du terrain

S’équiper d’un logiciel de gestion des interventions permet en effet de disposer d’informations plus fiables, en temps réel, sans couture entre centre de services, techniciens terrain et client final. Avec, également une plus grande justesse dans la facturation de ses prestations, notamment pour les consommables qui peuvent être utilisés lors de ses interventions. Sans compter l’amélioration de la gestion de ses stocks.

En pratique

Se faire accompagner

Rapprochez-vous de votre partenaire cybersécurité pour vous faire aider dans la sécurisation de votre parc de terminaux mobiles. En plus de son devoir de conseil, celui-ci devra pouvoir vous proposer un test de robustesse avec recommandation et paramétrage.

Quid des usages spécifiques, dans le retail ou en entrepôt ?

Dans le retail ou pour la gestion d’entrepôt, les terminaux spécifiques comme les tablettes ou les terminaux portables… sont aujourd’hui utilisés pour leur facilité d’usages (inventaire, préparation, commande, réception de marchandise, …), notamment grâce la lecture des codes-barres ou des étiquettes RFID. Des terminaux qui sont de plus en plus équipés de système de type Android.

Pour améliorer la sécurité, l’usage est alors de déployer uniquement sur ces terminaux les applications métiers nécessaires afin de maitriser les données de l’entreprise et surtout les isoler de l’extérieur, en interdisant par exemple l’utilisation de play store, de la messagerie ou des navigateurs, … sur ces terminaux.

Société TELELOGOS avec la solution CLYD

 

Parlons technique

MDM et EMM

L’Enterprise Mobility Management, ou EMM, est une version plus évoluée du MDM. L’EMM ajoute à la gestion matérielle des terminaux toute une politique d’administration des applications et des droits d’utilisation au sein de l’entreprise. La DSI peut par exemple autoriser ou non telles ou telles applications approuvées sur tel ou tel terminal approuvé dans tel ou tel contexte réseau. Idem pour l’accès ou le partage des données de l’entreprise

Solutions techniques : MDM, EMM