Comment réduire ses risques d’impayés grâce à la dématérialisation de ses factures et de sa relation client

En dématérialisant entièrement votre relation client, vous optimisez votre facturation, réduisez vos délais de paiement et par conséquent les risques d’impayés.

La dématérialisation au service de votre facturation

Pour les entreprises, la facturation électronique ou E-invoicing accélère et simplifie le traitement des factures. En dématérialisant vos flux d’informations, notamment ceux liés aux interventions de vos techniciens sur le terrain, la digitalisation vous offre de nombreux avantages en matière de facturation.

Elle permet entre autres :

  • La fiabilisation des données saisies par vos techniciens sur le terrain
  • L’accélération de l’émission de leurs comptes-rendus
  • Une interconnexion avec votre ERP/CRM et votre logiciel de facturation
  • Une réduction de vos délais de traitement et de facturation, des litiges et des risques d’impayés
  • Une facturation intégrale des prestations et des consommables associés
  • Une meilleure gestion de vos stocks
  • Un meilleur suivi pour le remplacement des pièces sérialisées

Et, s’agissant de votre trésorerie :

  • Une diminution des coûts liés à l’administration de vos factures
  • Un raccourcissement de votre circuit de paiement
  • Une diminution des erreurs de saisie et des risques d’impayés.

Réduire vos délais de facturation… et de paiement

La saisie d’informations dans des formulaires d’intervention pré-paramétrés dans une application mobile aide vos techniciens à sécuriser votre facturation, limite les erreurs de saisie, et accélère ainsi la transmission et le traitement de comptes-rendus dématérialisés et automatiques à votre centre de service. Vos clients sont ainsi facturés plus rapidement.

Éviter le risque d’impayés

La dématérialisation de vos comptes rendus, pouvant désormais intégrer des photos prises lors de vos différentes interventions, fluidifie, de fait, la relation client. Une transparence dans votre relation client qui renforcera leur confiance, limitera les litiges et évitera les impayés.

Facture électronique : Horizon 2024

A compter du 1er juillet 2024 pour les plus grandes, et progressivement jusqu’en janvier 2026 pour les plus petites, toutes les entreprises (ETI, PME, TPE, EI…) opérant en France devront émettre des factures électroniques dans des formats conformes (voir ci-dessous) et pouvoir les transmettre automatiquement vers leurs clients à travers une plateforme qu’elles auront choisie.

Parlons technique

4 formats de factures acceptés

L’échange de factures électroniques pourra s’effectuer sous 4 formats :

  1. Un format structuré qui répond à la norme européenne EN16931, avec l’obligation de pouvoir produire un lisible de vos factures.
  2. Un format mixte, associant des données structurées et un PDF lisible à l’écran.
  3. Des formats optionnels acceptés par le vendeur et l’acheteur, avec possibilité d’extraire les données par une plateforme de dématérialisation Partenaire de l’administration (PDP)
  4. Des flux dématérialisés, ou via une saisie en ligne de vos factures sur la plateforme publique

Pour aller plus loin

 

Solutions techniques : EN16931, UBL, UNCEFACT, CII, XML, EDI, API