Comprendre les besoins des techniciens sur le terrain

Les entreprises qui ont des équipes d’intervention en entretien et dépannage, dans le domaine du froid et de la climatisation par exemple, savent à quel point la bonne organisation de leurs tournées est un enjeu important. Chaque intervention doit être optimisée, aussi bien pour la satisfaction client que pour la rentabilité de l’entreprise. C’est en allant sur le terrain avec eux qu’on comprend leurs besoins dans le détail, et qu’on peut proposer des solutions numériques adaptées.

4 POINTS CLES POUR UNE ORGANISATION OPTIMALE DES INTERVENTIONS

1. Disposer des informations sur le client (nom, adresse, téléphone) et pouvoir le géolocaliser facilement.

Solution : une application de gestion des bons d’interventions, qui au-delà des informations de base, précise le type d’intervention.

 

2. Disposer également des informations sur l’installation pour pouvoir intervenir en maintenance ou dépannage.

Solution : avoir accès à l’historique des interventions, mais aussi aux documentations et fiches techniques des équipements, caractéristiques des points de maintenance (par ex type de fluide pour une climatisation). L’intervention nécessitera peut-être d’être préparée : le technicien devra télécharger les informations sur la machine, ses références, et historique pour une consultation hors connexion.

3.Pouvoir mettre à jour l’état d’un parc de machines pour intégrer les équipements de remplacement

Solution : une application numérique, connectée à la base de données des équipements disponibles. Ce qui permet de recevoir les nouvelles fiches techniques du matériel de remplacement sur tablette ou smartphone. Ce type d’application est indispensable dans le cadre des contrats de maintenance, pour garantir la continuité de l’information et l’efficacité des interventions.

 

4. Produire des comptes-rendus efficaces, rapidement, pour enrichir l’historique de l’installation.

Solution : abandon du document papier et ses nombreux inconvénients (lisibilité, perte du document …) pour un bon d’intervention numérique. Il intégrera des champs d’information préremplis (nom client, adresse …), ce qui est un gain de temps notable, et guidera le technicien dans les champs vides à renseigner. Le bon d’intervention ne pourra être validé que si les champs obligatoires sont renseignés, ce qui évite les oublis.

 

En conclusion

La dématérialisation des taches administratives du technicien permet de gagner en efficacité et en traçabilité, aussi bien pour le client que pour l’entreprise. C’est également une source de confort pour le technicien qui peut se concentrer sur le cœur de son métier.

Un logiciel de gestion des interventions comme Praxedo apporte de l’efficacité, du confort de travail et de la satisfaction client.

Yperia peut mettre en place ce type de logiciel, en lien avec vos autres logiciels métiers pour la continuité des données : par exemple déclenchement de la facturation client suite à l’intervention.

En pratique

Dans le secteur du Froid

Le fonctionnement en mode Offline est indispensable pour les frigoristes, climaticiens etc puisque les lieux d’intervention, en particulier les entrepôts du froid sont souvent hors réseau internet. La saisie doit pouvoir se faire malgré tout en temps réel pendant l’intervention, et la synchronisation des données se fait automatiquement quand la couverture réseau est retrouvée.

Parlons réglementation

Fluides frigorigènes

Pour toute manipulation de fluides frigorigènes sur un équipement, le technicien doit remplir un Cerfa 15497 précisant les coordonnées du client, l’équipement, la nature de l’intervention, le type de fluide et les quantités de fluides chargées et récupérées, ainsi que la périodicité des contrôles.

Comme le bon d’intervention, la version papier comporte beaucoup de risque : souvent illisible ou égaré, il est vécu comme une perte de temps inutile. La numérisation du Cerfa sécurise l’archivage de ce document obligatoire.