La PME industrielle AZYNOX commence sa transformation digitale avec le développement d’une application mobile de gestion des stocks

26 juillet 2024

Entreprise : Azynox (Esvres-sur-Indre 37)

Secteur d’activité : spécialiste indépendant en déroulage et polissage de produits plats en acier inoxydable pour l’industrie.

Azynox maîtrise les techniques de déroulage et polissage des produits plats en acier inoxydable. Son bâtiment de 15 000 m2 comporte les ateliers d’outillage nécessaires, soit 4 lignes de déroulage et 10 lignes de polissage afin de répondre aux différents besoins de finition de ses clients.

Site internet : Azynox.com

Prestation : développement d’une application mobile de gestion des stocks pour inventaire

« Nous entamons une digitalisation de nos process de gestion des stocks. L’identification des produits par code barre devient indispensable pour notre organisation.

Pour commencer, nous avons choisi de travailler sur une opération simple et indépendante : l’inventaire semestriel. C’est en effet une démarche quasi indépendante, bien que les données soient bien sûr intégrées à nos autres outils informatiques, donc sans enjeu par rapport aux nos applications métiers actuelles. La mise en œuvre de l’inventaire avec des terminaux mobiles, est un bon moyen d’appréhender ce nouveau fonctionnement avant de se lancer dans la suite des améliorations digitales possibles.

L’objectif : passer du pointage manuel à partir d’une liste papier à une saisie automatisées via 4 terminaux mobiles.

Les avantages recherchés : gain de temps, gain de qualité des informations (limite les erreurs de saisie), identification très rapide des erreurs éventuelles de comptage.

L’application permet également de localiser les matériaux dans les entrepôts.

Comment choisir le partenaire adapté pour déployer la digitalisation de la gestion de stocks ? :

Ce premier développement permet d’évaluer l’impact dans notre organisation, la capacité d’adaptation de nos opérateurs et leur acceptation du changement. Mais cela nous permet également d’évaluer l’entreprise choisie, Ypéria, pour la compréhension de notre besoin, pour le développement de l’application et pour sa réactivité. Notre expérience nous conforte pour continuer à travailler ensemble sur d’autres développements plus stratégiques.

Evelyne Baron, responsable de la gestion informatique et des développements chez Azynox

Conseil N° 1 : Bien définir les besoins en amont

L’automatisation dans la gestion des stocks peut être un vrai levier de performance, on le sait. Mais il faut prendre le temps de bien exprimer les besoins et ne pas se disperser. Les objectifs doivent être précis et priorisés, afin de travailler en confiance avec Ypéria

Nous avons également pris en compte les besoins et les attentes des opérateurs pour leur apporter plus d’efficacité, et du confort dans leur travail, sans trop de nouvelles contraintes.

Conseil N°2 : Tester le matériel en situation réelle

Le choix du terminal mobile est essentiel. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’équipement, il y a de vraies différences entre les produits.

Nous avons fait des tests sur site, avec Yperia, pour le choix des terminaux portables, afin vérifier concrètement leur fonctionnement dans notre environnement et situation en termes d’accessibilité, hauteur ou manque de luminosité. Lors de l’inventaire, c’est essentiel qu’il soit facile pour les opérateurs de scanner les QR codes !  La précision du terminal va faire la différence et cela conditionne le succès de la démarche. 

Conseil N° 3 : apprendre à se connaitre !

Une bonne collaboration, c’est aussi une histoire de personne et de confiance. Et le « courant » passe bien avec Cyril Blanloeil qui s’implique pour comprendre notre métier et rendre les solutions simples et efficaces, c’est ce que nous cherchions. Après deux inventaires, les retours des opérateurs sont positifs !

La proximité géographique a facilité ces phases de travail et de test en situation. Même si l’on peut travailler à distance sur de nombreux développements, c’est rassurant et facilitant. Nous ne souhaitions pas travailler avec une grosse structure pour laquelle nous serions anonymes. Dans nos petites entreprises, le relationnel et l’humain sont essentiels ! 

Yperia est un partenaire d’expérience spécialisé dans l’ingénierie et le développement de logiciel sur mesure. Des milliers de lignes de code en production, des Terras de données traitées mais surtout un accompagnement humain en ciblant votre usage et votre métier.