Pourquoi l’éditeur de logiciels Solumatic a confié le développement d’un connecteur à Yperia ?

21 novembre 2022

Entreprise : Solumatic – logiciel Vitisoft (Chambray-lès-Tours 37)

Secteur d’activité : éditeur de logiciel viticoles

Solumatic développe des logiciels à destination des vignerons et des professionnels des alcools, soient 1300 sociétés qui utilisent aujourd’hui leur logiciel Vitisoft sur toute la France.

Au centre de leurs préoccupations : l’ergonomie pour une utilisation ludique, efficace et simple.

Prestation : développement d’un connecteur en sous-traitance

« Nous développons des logiciels métier pour les vignerons, et nous sommes en pleine croissance sur un marché à fort potentiel. Nous leur apportons régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour simplifier leur quotidien. Nous avions identifié un besoin pour automatiser le transfert d’information de notre logiciel de gestion Vitisoft vers leur terminal de paiement (TPE). Connecter un logiciel développé métier comme le nôtre avec un matériel n’est pas si simple. Cela demande une phase de recherche et d’analyse en amont assez longue. Comme nous étions déjà très occupé par nos nombreux développements, nous avons envisagé de sous-traiter cette partie.

Sous-traiter un développement spécifique pour gagner du temps :

  • Nous souhaitions proposer cette nouvelle connexion qui est un vrai gain de fiabilité pour nos clients en 2022,
  • Nous avions une vision claire de nos besoins et du périmètre d’intervention,
  • Nous connaissions Ypéria qui avait participé comme nous au programme Impulseur de la CCI Touraine en 2021 et avions déjà échangé sur nos méthodes et mode de développements communs (sous Windev par exemple).

Nous avons donc confié le développement de ce composant qui fait interconnexion à l’équipe Yperia, pour gagner du temps. Cette organisation nous a permis de concentrer nos compétences internes sur des développements plus spécifiques de notre logiciel. »

Thomas Petit, Gérant de Solumatic

Travailler en confiance

« L’ergonomie est notre préoccupation principale. Nos utilisateurs ne sont pas des informaticiens, nous devons leur faciliter la vie, simplement et efficacement. C’est l’objectif de cette nouvelle fonction grâce au connecteur : quand ils ont saisi la facture client sur notre logiciel, le montant à régler va être transmis automatiquement au TPE, ce qui évite toute erreur de saisie. Il y a ensuite une information en retour qui valide le paiement. Autant de saisies manuelles évitées, qui sont souvent des sources d’erreur quand nos clients ont une forte fréquentation en saison touristique par exemple.

Cyril Blanloeil et son équipe partagent cette vision de l’informatique. Cela nous a mis en confiance. »

Des modes de fonctionnement similaires

« Nous avons aussi des méthodes communes, et nous développons sous Windev. C’est un point clé pour que l’intégration du composant qui a été développé se fasse facilement ensuite chez nous. Nous avions besoin de nous l’approprier pour le proposer ensuite à nos propres clients, il faut que ce soit dans l’esprit Vitisoft !

Et d’ailleurs, cela s’est vu concrètement quand ils ont livré le composant final et la documentation technique : c’était clair, précis, fonctionnel. Nous n’avons même pas eu besoin de la demi-journée de formation prévue pour la prise en main par nos équipes, une demi-heure a suffi ! »

Partage de conseils pour sous-traiter sereinement

« Il est important d’anticiper suffisamment pour que le planning soit réaliste et tienne compte de la charge de travail globale du sous-traitant (qui a d’autres clients). La phase la plus longue a été l’analyse préalable. Pour cela la définition du besoin devait être très claire, afin d’éviter des ajouts au fil de l’eau qui mettent tout le monde en tension. C’est important de bien préciser le périmètre d’action du sous-traitant, et les attendus.

Le développement en lui-même a été très rapide et nous n’avons eu, chose rare en développement, aucun bug depuis la mise en place du système.

L’ensemble de la collaboration s’est déroulé sur trois mois environ. Nous avons profité de notre proximité géographique pour faire les premières réunions en présentiel, mais la suite s’est déroulé à distance et l’ensemble peut être géré ainsi sans problème. »

L’externalisation de cette fonction est particulièrement adaptée aux premières étapes de développement d’une start-up et permet d’anticiper la croissance et son impact sur les processus informatiques (choix de l’ERP, CRM, production, appros etc …)