Simplifier sa facturation grâce à la digitalisation 

Avoir recours à une solution digitale pour la gestion de ses interventions, c’est d’abord sécuriser l’ensemble de ses flux d’informations, de ses comptes-rendus jusqu’à la facturation. C’est aussi, pour l’entreprise, diminuer fortement le risque d’impayés.

Réduire ses délais de facturation

Lors de ses tournées, la saisie d’informations dans des formulaires en ligne limite en effet les erreurs d’écritures ou de saisie des techniciens chez le client (double-saisies, écriture illisible, etc.). Elle accélère également la transmission des informations par l’intermédiaire de comptes-rendus et de flux entièrement dématérialisés. Les clients sont ainsi facturés plus rapidement, avec des informations de meilleure qualité.

24h environ

En adoptant la solution mobile Praxedo, le spécialiste des solutions pour les professionnels en santé, Henry Schein France a vu ses délais de facturation chuter de cinq semaines à moins de 24 heures.

Fiabiliser la saisie et les données qui remontent du terrain

S’équiper d’un logiciel de gestion des interventions permet en effet de disposer d’informations plus fiables, en temps réel, sans couture entre centre de services, techniciens terrain et client final. Avec, également une plus grande justesse dans la facturation de ses prestations, notamment pour les consommables qui peuvent être utilisés lors de ses interventions. Sans compter l’amélioration de la gestion de ses stocks.

Améliorer la pertinence des indicateurs pour aider à la décision

Le recours à une solution digitale permet enfin de disposer d’indicateurs clés de performance (KPI), propres aux différents métiers de son entreprise, qui pourront ainsi disposer d’une vision plus claire de leurs opérations. Et ce, à tout moment. En profitant d’outils de pilotage plus fins, chefs d’entreprise et managers pourront en outre développer, de façon plus éclairée leur stratégie, et la croissance de leur activité.

En pratique

Éviter les risques d’impayés

En ajoutant, grâce à leur smartphone ou tablette, à leurs comptes rendus d’interventions, des photos géocodées et horodatées, les techniciens simplifieront la communication et limiteront les sources des principaux litiges et risques d’impayés.

Parlons technique

S’interfacer avec son SI

Afin de procéder à une facturation automatique, sans ressaisie, encore faudra-t-il que l’entreprise opte pour une solution de gestion d’intervention interfaçable avec son Système d’Information : CRM, ERP, ou logiciel de facturation. On lui conseillera donc d’opter pour une solution proposant des connecteurs de type web services interopérables avec les principales applications du marché (Sage 100, Saleforce, …)

Une solution sur-mesure peut également être envisagée, pour s’adapter parfaitement aux besoins de l’activité et aux attentes des collaborateurs.

Solutions techniques : Python, C#, base de données